Bébé (0-1 an)

Ça y est! Le petit gourmand, qui n’a eu besoin que de lait jusqu’à présent, va goûter se premiers vrais repas – en principe sous forme de purées – et Maman et Papa vont tout faire pour que manger soit dès les débuts une expérience positive. Ne vous laissez pas décourager, même si les premières expériences gustatives de votre enfant se révèlent épineuses!

Si l’apparition des premières quenottes fait la fierté des parents, elle met bien souvent les tout-petits... sur les dents. Loin d’être une partie de plaisir, la poussée dentaire exige une attention toute particulière. Babymag.ch retrace pour vous les différentes étapes de ce parcours du "combat-dents"!

Nombre de cosmétiques sont utilisés depuis des décennies sans conséquences sanitaires apparentes. Pourtant, parabènes, phtalates et autres composés chimiques pourraient être nuisibles au-delà d’un certain seuil. Alors, quels soins corporels pour mon enfant? Et comment prévenir les allergies?

Jusqu’à cinq ou six mois, la nourriture principale reste le lait maternel ou infantile. On peut ensuite introduire petit à petit de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs, c’est ce qu’on appelle la diversification alimentaire, une étape cruciale chez le jeune enfant. Car si un régime alimentaire diversifié, adapté à son âge et à ses besoins est non seulement la garantie d’une croissance équilibrée, c’est aussi lui permettre de prendre de bonnes habitudes pour toute la vie.

Comment mettre ses petits à l’abri des allergies? Mieux manger passe-t-il forcément par le bio? L’alimentation des enfants en bas âge est à l’origine de bien des questionnements… Sarah Nussbaumer, spécialiste de la nutrition, nous aide à faire le tri dans leur assiette!

Cocasses pour certains mais stressants pour les parents, les rots sont des phénomènes naturels, des réflexes physiologiques communs à tous les nourrissons. De même pour les régurgitations lactées qui, souvent, les accompagnent. Babymag.ch vous livre quelques conseils pour soulager bébé et remédier à ces petites bulles qui ne manquent pas d’air!

La bronchiolite

L’hiver signe le retour de la bronchiolite, une maladie qui touche globalement, 99% des enfants durant leurs deux premières années de vie . On respire et on suit les conseils du Dr Jean-Daniel Krahenbuhl, médecin-pédiatre à l’hôpital de l’Enfance à Lausanne, pour ne pas s’affoler.

Chronique d’une colique

Si on ignore les causes de ce syndrome qui toucherait jusqu’à 15% des nourrissons durant leur premier trimestre de vie, il existe différents moyens pour que bébé et ses parents traversent cette période difficile le mieux possible.

Faut-il interdire les sucreries?

Ces dernières années, on a eu tendance à diaboliser le sucre mais cela n’a fait qu’augmenter la consommation de bonbons.

Comme un poisson dans l'eau

Les bébés nageurs sont de nouveau à la mode et nombreux sont les cours proposant de s’adonner à l’exploration de l’élément liquide. Il convient cependant de prendre certaines précautions avant de se jeter à l’eau. Babymag.ch s’est entretenu avec Rosi Jehli, monitrice de natation et directrice d’Aquababy, à Zurich.

Pages