Bébé fait ses dents

Texte par:

Les dents se développent déjà au cours de la grossesse, lorsque l’enfant est dans le ventre de sa mère. On ne peut cependant encore les apercevoir, car elles se cachent dans la mâchoire. Puis, progressivement, les vingt dents de lait commencent à pousser.  

Dent pour dent

La première incisive apparaît en général sur le devant de la mâchoire inférieure entre le 6ème et le 12ème mois. Il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter si cela se prend plus de temps. Certains bébés précoces sentent en revanche leurs premières quenottes pointer dès leur 12e semaine. De nombreux bébés sont très gênés par la poussée dentaire, qui parfois déclenche nervosité et pleurnichements. Outre les écoulements intempestifs de bave, les joues rouges, les gencives enflées voire les poussées de fièvre viennent parfois s’ajouter à la liste des symptômes. Cela ne tient en réalité pas directement aux dents, mais au fait que le corps de l’enfant concentre toute son énergie sur sa dentition. Son système immunitaire ainsi affaibli, l’enfant est plus sensible aux différents virus et autres bactéries.

Soins pour bébés

Mâcher aide à atténuer la douleur! Donnez donc à votre bébé quelque chose à mordiller, un anneau de dentition ou encore un morceau de carotte ou de pain. Afin d’éviter tout risque d’étouffement, veillez à ce que ce dernier soit suffisamment dur et qu’il ne s’effrite pas. L’anneau de dentition, quant à lui conservé au réfrigérateur, soulagera, grâce au froid, les gencives irritées. Attention toutefois à ne pas le ranger au congélateur, les muqueuses fragiles de votre enfant pourraient alors en souffrir. Si les douleurs paraissent plus fortes, vous pouvez également masser les gencives de votre bébé. Des doigtiers spéciaux en silicone sont prévus à cet effet. Côté plantes, certaines tisanes à base de camomille ou de sauge ainsi que l’homéopathie – liquide ou en granulés – peuvent encore calmer la douleur. Les bienfaits des colliers d’ambre jaune, censés faciliter la poussée dentaire, sont en revanche sujets à discussion. Si vous souhaitez tout de même en acquérir un, soyez particulièrement attentif à sa qualité. Très important, sa fermeture doit être solide et bannir tout risque d’étranglement.

Premiers brossages et coups de fil dentaires

On croyait autrefois que les dents des tout-petits n’avaient pas besoin d’être entretenues. Grossière erreur! Dès que la première dent apparaît, il est temps d’investir dans une première brosse à dents. Vous pouvez dès lors essayer de lui faire tenir l’objet. Il apprendra ainsi dès le début que se laver les dents peut être amusant et s’y habituera. A partir d’un an, le dentifrice entre en jeu. On en trouve tout un assortiment dans le commerce, avec différents types de goûts. . Il suffit d’en appliquer une petite quantité sur la brosse et de bien frotter chaque petite dent. Si vous utilisez une pâte dentifrice adaptée à l’âge de votre enfant, vous pourrez même vous passer du rinçage final. Côté fréquence, le brossage de dents peut tout à fait avoir lieu plusieurs fois par jour. L’usage du dentifrice devrait toutefois se limiter à une seule fois quotidienne, de préférence le soir. Nombreux sont les enfants impatients de pouvoir se brosser les dents. Laissez-les faire, mais n’oubliez pas que leur nettoyage est insuffisant, et passez sans faute un second coup de brosse. Pour les enfants plus grands, proposez leur de se laver les dents le matin, tandis que vous les leur brosserez le soir. La langue doit elle aussi faire l’objet d’une attention particulière, des bactéries responsables de caries pouvant s’y loger. Dès que la dentition de lait est complète, les spécialistes recommandent en outre d’utiliser du fil dentaire pour être sûr de bien nettoyer entre les quenottes. Votre dentiste se fera un plaisir de vous montrer la bonne technique.

Les dents... et après?

Les années ont passé, votre enfant a maintenant toutes ses dents! Qu’en est-il alors de leur entretien? Eléments de réponses avec le Docteur Hubertus van Waes, responsable de la clinique dentaire scolaire de la ville de Zurich. Quel dentifrice recommandez-vous pour les enfants? Avec ou sans fluor? Le fluor est un élément essentiel pour prévenir la carie. Pour les tout petits enfants, il existe des pâtes dentifrices contenant un peu moins de fluor. A partir de six ans environ, nous recommandons l’emploi de dentifrices junior. Quand et à quelle fréquence doit-on se rendre chez le dentiste? L’idéal est d’emmener son enfant avec soi à chaque fois qu’on se rend soi-même à un contrôle. Autrement, dès que les dents sur les côtés apparaissent. Puis une fois par an en principe, sauf si le dentiste vous fait une autre recommandation. Quelles brosses à dents se prêtent le mieux au nettoyage des dents de lait? Brosses manuelles ou électriques? En principe, les brosses à dents électriques, en particulier les brosses soniques, sont un peu plus efficaces que les brosses manuelles. Il est aussi plus simple, du point de vue du maniement, de brosser les dents à quelqu’un d’autre avec une brosse électrique. Mais tous les enfants n’apprécient pas ce ronronnement dans leur bouche

Share