Bien-être et Santé

Nombre de cosmétiques sont utilisés depuis des décennies sans conséquences sanitaires apparentes. Pourtant, parabènes, phtalates et autres composés chimiques pourraient être nuisibles au-delà d’un certain seuil. Alors, quels soins corporels pour mon enfant? Et comment prévenir les allergies?

Cocasses pour certains mais stressants pour les parents, les rots sont des phénomènes naturels, des réflexes physiologiques communs à tous les nourrissons. De même pour les régurgitations lactées qui, souvent, les accompagnent. Babymag.ch vous livre quelques conseils pour soulager bébé et remédier à ces petites bulles qui ne manquent pas d’air!

La bronchiolite

L’hiver signe le retour de la bronchiolite, une maladie qui touche globalement, 99% des enfants durant leurs deux premières années de vie . On respire et on suit les conseils du Dr Jean-Daniel Krahenbuhl, médecin-pédiatre à l’hôpital de l’Enfance à Lausanne, pour ne pas s’affoler.

Chronique d’une colique

Si on ignore les causes de ce syndrome qui toucherait jusqu’à 15% des nourrissons durant leur premier trimestre de vie, il existe différents moyens pour que bébé et ses parents traversent cette période difficile le mieux possible.

Alerte à la déshydratation

Refroidissement, chaleur ou diarrhée, la déshydratation des nourrissons possède de nombreuses causes. Elle n’est pas à prendre à la légère. Le docteur Raoul I. Furlano* explique ce à quoi les parents doivent être attentifs et ce qu’ils doivent faire si le cas se présente.

* Raoul I. Furlano est docteur en médecine et médecin chef du service de gastroentérologie et de nutrition à l’Hôpital universitaire pédiatrique des deux Bâle (UKBB).

 Maladies infantiles: piqûre de rappel

Si les maladies infantiles ne font plus peur, c'est grâce aux progrès de la médecine qui offre désormais des méthodes de prévention et des traitements efficaces. Pour autant, ces maladies n’en comportent pas moins des risques qui ne doivent pas être pris à la légère.

Quand bébé se fait masser

Les massages ne font pas du bien qu’aux adultes. Ils ont également un effet apaisant sur les nouveau-nés. Sans compter qu’ils permettent de renforcer les liens unissant parents et enfants par l’intermédiaire du contact physique.

L’angoisse de la courbe

Après une visite chez le pédiatre, les parents ont parfois l’impression de sortir d’un cours de statistique. Leur enfant semble se résumer à quelques courbes. Et malheur à celui qui sort du graphique. Eclairage sur les nouvelles courbes, introduites l’année dernière.

Bébé arrive à la maison, la pharmacie aussi

Avoir des enfants, c’est être paré à toute éventualité. Mais s’il y a bien une chose que l’on anticipe rarement, ce sont les bobos du quotidien. Entre le rhume et les bosses, tour d’horizon de l’indispensable à mettre dans son armoire à pharmacie. Tranquillité assurée!