0-1 an

Si l’apparition des premières quenottes fait la fierté des parents, elle met bien souvent les tout-petits... sur les dents. Loin d’être une partie de plaisir, la poussée dentaire exige une attention toute particulière. Babymag.ch retrace pour vous les différentes étapes de ce parcours du "combat-dents"!

Comme un poisson dans l'eau

Les bébés nageurs sont de nouveau à la mode et nombreux sont les cours proposant de s’adonner à l’exploration de l’élément liquide. Il convient cependant de prendre certaines précautions avant de se jeter à l’eau. Babymag.ch s’est entretenu avec Rosi Jehli, monitrice de natation et directrice d’Aquababy, à Zurich.

Couver sans étouffer

Protéger son enfant des dangers tient de l'instinct parental, le surprotéger peut par contre lui nuire, faire de lui un être anxieux et peu confiant. Quelques clés pour débusquer le parent poule qui sommeille en chacun de nous.

Bien des parents rêvent de véritables nuits dès la sortie de la maternité. Si la qualité du sommeil est synonyme de développement harmonieux, dans les premiers mois de la vie de votre enfant, quelques règles de sécurité doivent impérativement être respectées.

Le co-dodo, rêve ou cauchemar?

Dormir avec son bébé fait débat. Tour à tour vantée pour une meilleure confiance en soi de l’enfant ou critiquée pour une relation trop fusionnelle avec la mère, la pratique est contestée. Tour d’opinion, entre les pays latins et la Suisse alémanique.

Signez avant de parler!

Dès ses 6 mois, un enfant est capable de reproduire des signes avec ses mains pour communiquer ses besoins ou ses émotions. Les parents sont chaque année plus nombreux à proposer ce langage à leur nourrisson.

Une chambre de bébé moins polluée

Les chambres de bébé peuvent contenir des polluants appelés COV (composés organiques volatils).

 Comment bien choisir sa première paire? Nos conseils

Trouver la perle rare en matière de chaussures d’enfant peut vite se révéler un exercice compliqué. Mais dans le cas où l’enfant ne marche pas encore, rien ne sert de se lancer dans la quête au soulier idéal.

A l’eau, bébé ?

Qu’on se le dise, les bébés nageurs ont la cote. Afin qu’il se sente comme des poissons dans l’eau, faisons le point sur certaines idées reçues et le but de l’activité.

A la naissance, un bébé croit qu'il fait parti de sa maman et qu'ensemble ils forment un seul et même être vivant. Il ne pense pas en tant qu'individu. C'est à 8 mois qu'il commence à réaliser qu'il est différent de sa maman et de son environnement. Par conséquent, quand celle-ci disparaît de son champ de vision, il s'inquiète et pleure.

Pages