1-3 ans

Votre enfant s'affirme et gagne en autonomie. Rien d'inquiétant, il grandit. Mais pour les parents, il devient alors parfois difficile de savoir comment réagir. Faut-il céder à tous ses caprices ou serrer la vis? L'éducation est souvent une question d'équilibre, avec la communication comme principale alliée.

La propreté de bébé: vaste sujet de discussion qui déclenche bien des passions dans les chaumières. En attendant, si vous profitiez de l’été pour accompagner votre loulou dans le contrôle de sa vessie? C’est parti pour l’épreuve propreté!

La tétine exerce chez les bambins un irrésistible attrait. Qu’incarne cette fameuse lolette à leurs yeux? Pourquoi leur attachement à ce petit bout de caoutchouc est-il si grand et quand faut-il arrêter? 

Allô maman bobo

Eraflures, chutes, bleus… Impossible de passer une enfance sans accident! Pour mieux faire face à cette éventualité, il est vivement conseillé d'assister à un cours de premiers secours.

Il n'y a pas d'âge pour faire ses gammes

L’éveil musical est dans toutes les bouches. Mais de quoi s’agit-il concrètement? Babymag.ch a interviewé Brandy Butler. A la fois chanteuse et professeure en Suisse alémanique, elle nous donne le la!

 0-3 ans: Il aime son bonnet!

Il neige, il pleut, il fait froid. Et pourtant, impossible de lui faire garder son bonnet sur la tête. Pour faire face, une seule solution: la ruse.

Je zozote, tu zézaies

Entre la peur d’être laxiste et celle d’être taxé d’alarmiste, de nombreux parents se demandent à quel moment consulter un logopédiste. Le bégaiement ou les défauts de prononciation ne sont pas toujours inquiétants. Petit tour de la question.

Il ne se rendort pas tout seul

Les micro réveils, surtout dans la seconde partie de la nuit, font partie de la structure normale du sommeil des enfants jusqu'à l'âge de 3 ans. Tous n'ont pas besoin de leurs parents pour se rendormir, car ils ont apprivoisé l'obscurité, le silence et la solitude de la nuit. Pour d'autres, c'est un peu plus compliqué...

Non, tu n’auras pas mon smartphone!

Très jeunes déjà les enfants sont attirés par les nouvelles technologies. Gérer leur confort et le nôtre tourne vite au casse-tête. Un père et un pédopsychiatre en débattent.

Un livre et au lit!

Raconter une histoire le soir à son enfant, c'est important, ça l’aide à grandir. «Raconte-moi une histoire… allez, juste une petite !».

Pages