Enfant (3-6 ans)

Ils s’inventent des amis, parfois un frère ou une sœur, redoutent le monstre caché sous leur lit et sont persuadés que leur père est un super-héros et va sauver le monde une fois rentré… Doit-on redouter de voir vivre notre progéniture dans ce monde qui n’existe pas vraiment ou bien s’en réjouir?

Votre bambin est toujours dans vos pattes quand vous cuisinez? Il adore donner à manger à son doudou et concocter des soupes imaginaires? Alors n’attendez pas, faites en un petit cuisinier en herbe! Il développera ainsi un intérêt accru pour les aliments et les nouvelles saveurs, vous verrez!

Il est sans cesse agité et il n’écoute rien. S’agit-il d’un enfant turbulent ou souffre-t-il du trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH)? Un diagnostic à poser avec prudence.

Depuis quelques années, les enfants, même les petits, sont «stressés». Pression à l’école et à la maison, compétitions sportives, attentes des parents, les enfants sont «under pressure». D’où vient ce stress, comment aider nos enfants, quelles sont les clés pour qu’ils soient plus zen? 

Parler de la mort à un enfant est sans doute l’une des tâches les plus difficiles qu’un parent peut avoir à accomplir. Et pourtant, la bonne attitude peut permettre à l’enfant de trouver dans l’épreuve des repères essentiels.
Et des raisons de croire que la vie continuera, autrement. 

Il arrive régulièrement qu’au cours de stages de développement personnel, des participants racontent, avec une émotion incroyablement intacte après tant d’années, un traumatisme d’enfance lié à la perte d’un être cher… Ou plutôt à la façon dont ils l’ont vécu.

Votre enfant savait déjà lire à 4 ans? Il a une ouïe hors norme ou un coup de crayon incroyable? Il calcule déjà mieux que ses grands frères et sœurs?
Alors vous vous êtes sûrement déjà demandé si votre enfant ne serait pas surdoué. Nous avons rencontré le directeur du centre d’écoute surdouance, Wolfgang Stern. 

La saison automnale est enfin là et la rentrée scolaire des petits avec. Marquée par un temps plus venteux, légèrement frais, et une petite baisse de températures, cette saison automnale oblige les enfants à affronter une rentrée «dans le vent». Tout parent qui se respecte, soucieux du bien-être de ses bambins, prendra soin de bien les habiller et choisir de beaux habits chauds pour les protéger des premiers frimas.

Celine Hoose travaille avec les enfants depuis plus de dix ans.

Elle partage leurs joies et connaît leurs craintes.

Elle a souhaité pouvoir approfondir sa formation pour aider les enfants (et leurs parents) à gérer leur émotions. 

C’est dans ce but qu’Educ’ & Sens a vu le jour.

Lorsqu’un enfant ne va pas bien et que les thérapies verbales ne sont pas opérantes, le recours à l’art-thérapie peut s’avérer être une piste intéressante à creuser. Par un chemin de détour, l’enfant pourra, via la médiation artistique, via le processus de création, dépasser et comprendre ce qui le fait souffrir…

Certains enfants ont un doudou, d’autres ont un ami imaginaire, voire même les deux… Selon les études de l’Américaine Marjorie Taylor, professeure de psychologie, qui fait des recherches sur ce sujet depuis plus de vingt ans, 37% des enfants de moins de sept ans ont, pour un temps, un ami imaginaire.

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