3-6 ans

Belle et Sébastien, Boule et Bill, Dora et son petit singe Babouche… Dans la BD ou le cinéma, les fidèles compagnons des jeunes héros sont souvent des animaux! De manière générale, les bambins sont attirés par le règne animal et se voient volontiers les heureux propriétaires de petites (ou grosses) bêtes… Mais du lien très riche qu’une telle adoption peut créer au simple caprice, quelles sont les conditions à observer et quels en sont les bénéfices éducatifs?

Signe d’une époque où la course aux technologies est toujours plus effrénée, nos enfants sont aussi de plus en plus précoces. Si chaque génération établit ce constat, les enfants de l’an 2000 ne dérogent pas à la règle. Dernière tendance: avoir son propre blog où partager passions et activités

Les enfants et la télé : un équilibre à trouver

Fenêtre ouverte sur un monde chatoyant, la télévision exerce sur nos bambins une fascination sans égale. A tel point qu’ils pourraient passer des heures devant le poste, hypnotisés par le flot ininterrompu de programmes spécialement étudiés pour les captiver.

«Je serai propre quand je serai grand»

En Suisse, la majorité des enfants sont «propre» avant la rentrée scolaire à 4 ans révolus. Il n'en demeure pas moins qu'ils manquent souvent sérieusement d'autonomie. Petit tour autour du pot.

Fini la tambouille au coin de feu et les marshmallows grillés lors des camps de scoutisme. Aux oubliettes les dînettes! Aujourd'hui, les petits font dans la gastronomie. Preuve à l'appui: les cours de cuisine pour enfants ont de plus en plus la cote.

La sexualité, voilà un sujet délicat qui fait souvent monter le rouge aux joues des parents, surtout lorsqu'il est question de leur propre descendance. Il s’agit pourtant d’un thème primordial, car aujourd’hui, nos petits sont confrontés à des informations qu’ils ne sont pas en âge de comprendre. Alors comment relever ce défi?

les étapes de la socialisation

Dès 3 ans les enfants échangent vraiment entre eux. N'est-ce pas dès cet âge que naissent les premières amitiés?

Du bon usage de l’écran chez les enfants

Un écran n’est pas une baby-sitter, même si cela est très tentant. Avec les tablettes, ordinateurs, et autres smartphones, on peine à réaliser le nombre d'heures que les enfants, même tout-petits, passent devant un écran chaque jour.

Apprendre à lire, c’est accéder à un nouvel univers. Seulement, tous les enfants ne bénéficient pas de la même approche familiale, ni du même enseignement de la lecture. Tour d’horizon des comportements adéquats et des méthodes convaincantes.

La première séquence grand écran est un événement familial inoubliable. Enfin votre enfant peut accompagner ses parents au cinéma, il n'est plus un bébé. Pour que cette sortie soit à la hauteur de ses espérances, quelques conseils s'imposent.

Pages