Sa première séance de cinéma

Choisissez un programme court d'une durée maximale de 60 minutes. En effet, l'attention d'un jeune enfant n'excédant pas les 15 minutes, il faut privilégier un film adapté à son âge pour que cette première session soit une expérience positive et lui laisse un bon souvenir.

Avant de débuter la séance et pour en profiter pleinement, pensez à quelques détails pratiques comme: prévoir une petite bouteille d'eau pour le film et un siège réhausseur (généralement mis à disposition dans le cinéma). N'oubliez pas de faire également une pause au petit coin avant la projection.

Si votre enfant n'accroche pas, inutile d'insister! Il est préférable de sortir calmement de la salle et le ramener quelques mois plus tard. Ne le forcez surtout pas!

La séance de cinéma terminée, nous voici à l'heure du débriefing. Ne lui demandez pas directement après le film ce qu'il en a pensé. Laissez-le digérer ce qu'il a vu et vous verrez que peu de temps après, il vous parlera spontanément des moments qui l'ont marqué ou qu'il a préféré. Ne le bousculez pas, il viendra de lui-même vers vous pour livrer ses impressions.

Enfin, sachez qu'il y a des clubs de cinéma comme La lanterne magique qui proposent des projections exclusivement réservées aux enfants.

Photo: © Karramba Production - Fotolia.com

Share