Hygiène dentaire

Hygiène dentaire

Avec quoi se laver les dents?

Choisissez une brosse à dent adaptée à la morphologie de votre enfant: petite tête, gros manche et poils souples. Tout comme la brosse à dent, le dentifrice doit convenir à son jeune âge. De 3 à 6 ans, la dose de fluor ne doit pas excéder les 500ppm. Elle passe ensuite de 1'000 à 15'000 ppm dès l'âge de 6 ans.

Règles à respecter

Un enfant doit se brosser les dents entre 2 et 3 fois par jour. Le brossage des dents le soir est primordial pour éviter que les bactéries prolifèrent pendant la nuit. Gare aux caries! La durée d'un bon brossage est d'environ 2 minutes, un sablier peut s'avérer utile pour respecter ce timing. Après 6 ans, cette durée passe à 3 minutes.

Techniques de brossage

Le brossage des dents est réussi lorsque le miroir de la salle de bain est couvert d'éclaboussures de dentifrice. Jusqu'à 6 ans, il faut brosser uniquement les surfaces masticatoires de la bouche avec un mouvement de va et vient.

Chute des dents

Lorsque votre enfant commence à perdre ses dents de lait, il faut faire attention à ce qu'il ne modifie pas ses habitudes en terme de brossage. En effet, il se peut qu'il néglige ou évite inconsciemment certaines zones par appréhension ou parce qu'elles sont douloureuses. Encouragez-le à se brosser les dents normalement, tout en veillant à ce qu'il passe la brosse en douceur sur les zones plus sensibles.

Photo: © Vally - Fotolia.com

Share