Le doudou … l’importance de ces amis pour les enfants

Texte par:

Qu’il s’agisse d’une peluche, du foulard de maman, d’une couche ou d’un simple morceau de tissu … le doudou est pour un enfant ce que la Madeleine est à Proust. L’enfant aime le serrer contre lui, le suçoter ou le dorloter. Tantôt il le met contre son visage pour s’endormir, tantôt il l’accompagne de son pouce pour un moment de calme.

Qui a dit qu’à 40 ans on avait plus son doudou? Certainement pas Françoise Dolto. Je vous confirme j’ai toujours le mien. Ok il est un peu ringard pour ma fille qui essaye de s’en débarrasser comme elle peut… «Tiens maman… ton doudou… tu sais maman il a besoin de toi.» Moi: «mais non ma chérie je te l’offre…» Ah mais non ça ne fonctionne pas comme ça. Transmettre son objet transitionnel à son enfant ce n’est pas gagné. Il préfère élire le sien et pour cela il a le choix. Des doudous made in mamy, ou de créateurs comme Moulin Roty, Doudou & Cie ou Doudou création, etc. Mais attention. Quand il aura jeté son dévolu sur un doudou, votre vie va changer. En ce qui me concerne je suis allée jusqu’à menacer le fabricant du Doudou choisi.

Qui est Monsieur Doudou?

C’est dans les années cinquante que le doudou a reçu ses lettres de noblesse du pédopsychiatre britannique, Donald Woods Winnicott. Appelé «objet transitionnel», ce dernier aurait le pouvoir suprême d’évoquer la maman absente, d’aider le petit enfant à lutter contre l’angoisse de la séparation, de faire la transition entre son propre corps et l’extérieur. Durant les premiers mois de sa vie le bébé ne fait qu’un avec sa maman, il n’existe qu’à travers elle. Vers environ huit mois, il s’apperçoit qu’elle est une personne séparée de lui, qu’elle peut s’absenter et qu’il reste seul. C’est une période sensible pour lui. C’est alors qu’il transforme un objet qu’il aime bien en Doudou. Par le toucher et l’odeur, le doudou lui parle de sa maman et prolonge sa présence. Avec le temps le doudou choisit prend une certaine odeur qui ne convient souvent pas aux parents (avec un peu de chance votre enfant aimera qu’il prenne un bain). Mais ce «parfum» est en réalité un mélanges d’odeurs qui ont du sens pour lui et le rassurent.

A chacun son doudou

Votre bébé va trouver parmi les objets qui l’entourent celui qui deviendra son plus fidèle compagnon pendant les six prochaines années. Chaque enfant a une relation unique avec son doudou. Inutile d’essayer d’influencer son choix, c’est lui qui décide et le baptise. Et là on ne sait toujours pas ce qui motive le choix de bébé. Alors, oubliez le doudou préfèré de la mamy, ou celui offert par tata Germaine, ou même celui acheté en double par votre meilleure copine. Après, bonne chance pour trouver son jumeau… Pour autant tous les enfants ne choissent pas de doudou, comme l’explique Olivia, la maman de Julian, 6 ans: «il s’est attaché très tard à son doudou, lors de son entrée à l’école pour faire la sieste comme les copains. Et s’il n’a pas son Winnie, il se contente d’un autre. Ce pseudo détachement me facilite beaucoup la vie».

Certains vont le traîner partout toute la journée, d’autres en ont simplement besoin au moment du coucher, quand ils sont tristes ou quand ils sont dans un environnement inconnu. D’autres, encore, recréent leur journée ou font passer un message dans les chansons ou histoires racontées à leur doudou (vie de la famille ou de l’école…). Et, pas question de les en séparer volontairement. Pour certains enfants cela peut être dramatique et traumatisant.

Céleste 6 ans et demi: «Mon doudou Minouchette, c’est le plus mignon du monde. Il est toujours là pour me faire des câlins. Je lui raconte mes secrets et je lui parle quand je suis triste, quand je me fais gronder ou que je suis contente. Il est important pour moi parce que je l’aime trop. Il dort avec moi et je lui invente des histoires ou une chanson avant de m’endormir: «La Princesse et Doudou» ou «Minouchette et le prince ou la princesse»… Ce que je préfère c’est quand il va à Aquapark (ndlr: la machine à laver..) après il sent bon la lessive!»

  Julian 6 ans: «Moi j’ai deux doudous identiques: Winnie 1 et 2. Je les ai toujours pour dormir contre moi mais ils restent dans mon lit. Si je ne les ai pas, ce n’est pas grave j’en prends un autre».

   Lola: 6 ans et demi: «J'ai deux doudous «Gougou lapin» et «Doudou». Je ne leurs parle pas forcement. Le soir, je leurs dit «bonne nuit». Quand je joue avec mes poupées je les fais participer. J'ai besoin d'eux quand nous partons quelque part où nous allon  s rester longtemps: soirée chez des amis, vacances, restaurant… Je ne peux pas dormir sans eux. Et surtout quand je pleure: si je me suis fait mal, ou si je suis triste je les serre contre moi très fort.»

L’aider à se séparer de doudou

Selon de nombreux psychologues de l’enfance, il n’y a pas d’âge limite pour se séparer de doudou. Généralement ce besoin s’estompe vers 6-7 ans. Mais nombreux sont les enfants qui le gardent jusqu’à leur 10-12 ans. Les spécialistes déconseillent de déposséder le bout de chou avant que celui-ci ne soit «sevré» de son ami et cela peu importe son âge. Laissez-le faire ce chemin tout seul, le contraire pourrait avoir un effet négatif sur lui. Là aussi il s’agit de sa décision de se séparer de son ami. Et s’il va dormir ailleurs et qu’il a besoin de son doudou, laissez-le partir avec.

Dans la très grande majorité des cas, votre enfant se détachera seul de son doudou dès qu’il ne ressentira plus le besoin de sa présence. Pour l’accompagner, proposez-lui de le laisser dans son lit le temps de jouer pour une heure ou deux. Progressivement, mettez-le hors de sa vue de plus en plus longtemps, jusqu’à ce qu’il l’oubli.

 

Trucs & Astuces pour ne pas perdre doudou ou le retrouver.

° Lors d’une balade à poussette ou en voiture si maman voyage seule, papa aussi d’ailleurs, et pour éviter de ramasser doudou tous les deux kilomètres, nouez-lui un petit ruban à la patte et attachez l’autre extrémité au siège auto et Doudou restera toujours à proximité de Bébé.
N’hésitez pas à poser une petite étiquette avec le nom et les coordonnées de votre enfant ce qui facilitera les retrouvailles: mine4sure.com

° Si vous voyagez et que Doudou a pris la poudre d’escampette vous pouvez lancer un avis de recherche sur certains sites et réseaux sociaux, par exemple: doudouperdu.ch ou sos.doudou.fr

° Et surtout… Dès que votre enfant a choisi son doudou, sautez sur votre souris et dépêchez-vous d’en commander un deuxième en cas de perte ou pour laisser chez la nounou ou à la crèche. Retrouvez-le sur: milledoudou.com

Pour en savoir plus:

«Les objets transitionnels» de Donald Winnicott aux Editions Payot et Rivages

«Les doudous» de Françoise de Dolto aux Editions Gallimard Jeunesse

Share