Accouchement

Entre les unes qui font une religion de cette anesthésie proposée au moment de l’accouchement et celles qui s’y opposent car rien ne doit entraver le processus naturel, vous risquez d’y perdre votre latin…

L’hypnose, un outil puissant

Pratiquée dans le cadre de la préparation à l’accouchement, l’hypnose donne des clés pour se connecter rapidement à ses ressources et aborder la naissance en toute confiance.

Accouchement dans l’eau

L’eau atténue les contractions et permet à la femme enceinte de se relaxer. Lorsque l’accouchement se passe bien, elle peut même accoucher dans l’eau. Que ce soit à la maison, en maison de naissance ou même à la maternité.

A la découverte de la doula

Peu connue sous nos latitudes, la doula accompagne les parents dès les premiers mois de grossesse et après l’accouchement. Même s’il n’est pas encore reconnu au niveau fédéral, ce métier fait l’objet d’une vraie formation chapeautée par une fédération en Suisse.

La valise pour la maternité

Plutôt que de parer au plus pressé, anticipez le stress du départ en clinique en préparant les éléments qui vous seront indispensables.

On n’enfante plus dans la douleur

Donner naissance en souffrant est devenu obsolète. La péridurale a changé la face de l’accouchement. Trois spécialistes donnent leur point de vue contrasté sur cette évolution.

 Sophrologie: et la confiance fut!

Bien connaître son corps, réussir à respirer par le ventre et se préparer mentalement à un événement important permet de gagner en sérénité. Pour une approche paisible de l'accouchement.

Désormais, hôpitaux suisses et cliniques privées multiplient les césariennes de confort. Alors comment se fait-il que de moins en moins de femmes souhaitent accoucher naturellement? Nathalie nous explique justement son choix.

Quand aller à la maternité?

Vous avez eu quelques mois pour vous préparer à l’arrivée de ce précieux hôte dans votre famille. Sa chambre est prête, ses affaires n’attendent plus que lui. C’est la dernière ligne droite avant le sprint en direction de la maternité!