Organiser une baby shower

Texte par:

Célébrée aux quatre coins du monde, la baby shower consiste à organiser une fête avant l'arrivée de bébé pour entourer la future maman en l’arrosant de cadeaux. La blogueuse Candice Anzel nous livre ici quelques idées pour pimenter cet événement devenu presque incontournable.

Généralement organisée au dernier trimestre de grossesse, c'est l'occasion pour la future maman de partager des moments privilégiés avec ses amies proches, d'échanger sur la maternité, de recevoir des conseils autour d'un buffet de douceurs gourmandes. Entrée dans les mœurs, la baby shower suscite tout de même quelques interrogations auxquelles nous allons tenter de vous donner des éléments de réponses.

Qu’est ce qu’une une baby shower party et qui l’organise?

Traditionnellement, c’est une amie ou un membre de la famille de la future maman qui s’occupe de l'organisation de la baby shower party. Ce qui signifie que belle maman pourrait avoir envie de jouer les organisatrices, et ça, «no way»! Cela doit donc être pour cette raison qu’aujourd’hui, de plus en plus de futures mamans organisent elles-mêmes leur propre fête ou qu’elles préfèrent confier cette tâche à des professionnelles.

Et qui invite-t-on à la fête à une baby shower?

Ce sont essentiellement des femmes qui participent aux baby showers. Sont souvent invitées les copines proches, les cousines, les collègues. Vous imaginez si les hommes parlaient layette et allaitement pendant un après-midi, ils n’y survivraient probablement pas les pauvres. Mais sait-on jamais, dans certains pays, ils font déjà partie de la fête.

Quand se déroule une baby shower party?

Généralement, la fête est organisée avant la naissance du futur bébé, vers le troisième trimestre de grossesse. Certains parents superstitieux préfèrent organiser une fête post natale. Ils célèbrent ainsi le fait de devenir parents et la naissance du bébé. Ce qui peut s’avérer super pratique pour inviter tout le monde en même temps et éviter le défilé de visites impromptues à la maternité! Voilà une bonne technique pour demander à tout le monde de vous laisser tranquille les premiers jours.

Que fait-on pendant une baby shower?

Il n’y a pas de baby shower sans jeux, voici donc quelques petites activités qui vous feront tenir toute la fête entre deux cupcakes.

Arbre à promesses

Pendant la fête de bébé, le moment arrive où il est temps de remplir les cartes de l’arbre à promesses. Chaque invitée prend une carte et y écrit ce qu'elle va faire pour la nouvelle maman, et ensuite l’accrocher dans l’arbre à promesses. En espérant qu’une copine vous fasse la promesse de vous garder bébé le temps d’une soirée entre amoureux, ou deux.

Je m’appelle couche…

Au début de l’après-midi, chacune des invitées pioche un badge sur lequel est écrit «je m’appelle couche» (ou biberon, tétine, lingette...). Pendant toute la baby shower, vous devez appeler les autres convives par leur nouveau nom. Celui qui se trompe donne le bracelet qui lui a été donné à celui qui l’a remarqué. La gagnante est celle qui a le plus de bracelets. En espérant que vous ne tomberez pas sur le mot «épisio».

Le "ni oui, ni non" version bébé

Variante du "ni oui, ni non": Faire un "ni bébé, ni couche" (on peut varier les mots à l’infini). Un gage est donné à celle qui prononce le mot prohibé.

Me reconnaissez-vous?

Sur un tableau vous trouverez les photos de chaque convive lorsqu’ils étaient enfants, à vous de retrouver à quel adulte correspond chaque photo. Robes kitsch et coupe ringarde garantie.

Quel est mon tour de taille?

Il suffit de deviner le tour de taille de la future maman, pour cela chacune coupe un morceau de laine correspondant à ce qu’elle pense être le tour de taille de la future maman, l’on mesure ensuite le tour de taille et la personne se rapprochant le plus gagne un Virgin mojito (mojito sans alcool).

Quel sera mon prénom, mon poids?

Deviner le prénom choisi par les parents pour le bébé, le poids, la taille, vous découvrirez à la naissance du bébé si quelqu’un a deviné juste.

Que suis-je?

Vous devrez faire deviner des mots en rapport avec la grossesse en les mimant. Amusez-vous à mimer les vergetures…

Qui boira le plus vite?

Pour un petit retour en enfance, vous devrez boire un biberon de lait ou grenadine le plus rapidement possible.

On goûte à tout

Parce qu’il faut bien savoir ce que vous donnez à manger à votre bébé, vous devrez goûter des petits pots (dont on a au préalable enlevé les étiquettes) et en deviner le goût. Si vous tombez sur petits pois-choux fleur, vous avez le droit de faire la grimace.

Et si on chantait?

Vous écouterez des comptines de votre enfance et lorsque la musique s’arrêtera vous devrez continuer à chanter jusqu’à la reprise de la musique.

Tétine, transat…

Mais oui, vous le saviez… Après avoir choisi une lettre, vous devrez donner le nom d’un article de puériculture correspondant jusqu’au manque d’inspiration le plus total.

Épreuve chronométrée

Vous devrez installer le plus rapidement possible une poupée dans un porte-bébé.

Mais où est la tétine?

Dans deux grands sacs à main vous devrez trouver une tétine, mais faites vite, bébé pleure.

Avec des gants de cuisine ou avec les yeux bandés

Vous devrez changer la couche d’une poupée avec des gants de cuisine ou bien avec les yeux bandés, à vous de choisir.

Evidemment vos convives viendront les bras remplis de cadeaux. Cependant, on ne sait jamais, vous pourriez inviter quelques personnes qui auront eu l’idée saugrenue de vous offrir des cadeaux de mauvais goût, tels des tétines en forme de groin de cochon, ou une crème anticellulite ou anti vergetures. Il est également probable que tata Germaine vous ait tricoté un petit ensemble et que la cousine de votre homme vous offre un sac de vêtements ayant appartenu à ses enfants pour votre futur loulou. Mais ce qui compte le plus c’est l’intention, n’est-ce pas?

Pour en savoir plus:

http://www.babyshower-france.com

http://www.babysteps-planner.com/

http://www.mybbshowershop.com

Share