Bien dormir enceinte

Le soir, mangez léger !

Au dîner, optez pour des aliments digestes qui favorisent le sommeil (viande, poisson, riz, pâtes ou encore les pommes). Evitez le vinaigre et les épices qui provoquent un reflux gastro-oesophagien pendant la nuit. Dans l'idéal, prenez votre repas au moins 2 heures avant de vous endormir pour avoir le temps de digérer. Essayer de ne pas boire d'eau 30 minutes avant le coucher cela vous évitera quelques levées nocturnes pour aller aux toilettes. Enfin, pour favoriser l'endormissement, préparez des tisanes calmantes à base de tilleul, de mélisse ou de fleur d'oranger. Et surtout, bannissez le thé et le café qui sont des excitants !

Relaxez-vous

Allongée dans votre lit, le mot d'ordre est - Détente - ! Respirez lentement, profondément et relâchez vos muscles. Préférez un bon roman ou de la musique douce à la télévision. Si vos jambes sont douloureuses, surélevez-les à l'aide d'un coussin pour solliciter la circulation sanguine ou passez les sous un jet d'eau froide. Enfin, n'hésitez pas à faire du sport car en plus de vous maintenir en forme, l'activité physique vous détendra. En douceur et pendant la journée, pratiquez yoga, natation, gym ou encore la marche.

Adoptez la bonne position pour dormir

L'idéal est de se coucher sur le côté gauche en repliant le genou droit pour ne pas comprimer la veine cave qui passe à droite de l'utérus et qui ramène la circulation sanguine du bas du corps vers le haut. Pour plus de confort, placez un coussin sous votre genou. Cette position permet d'atténuer aussi les ronflements des femmes enceintes. En cas de remontées acides, préférez une position semi-assise qui les limitera.

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