Halte aux jambes lourdes

Halte aux jambes lourdes

Votre pire ennemi: la sédentarité!

Le manque d'activité physique favorise les problèmes veineux. Pour stimuler votre circulation sanguine, pratiquez la marche, l'aquagym ou encore le Pilates. Toujours en douceur, il ne faut jamais forcer! La nuit, pensez à surélever légèrement vos jambes à l'aide d'un coussin pour renforcer le reflux sanguin.

Pratiquez la douche écossaise

Cette méthode est efficace pour atténuer les sensations de lourdeur. Passez vos jambes sous l'eau chaude, puis sous l'eau froide et ainsi de suite. Finissez par un jet d'eau froide, ainsi vos veines passeront de la dilatation à la contraction ce qui procure une sensation de soulagement.

Attention à la chaleur

Veillez à ne pas prendre des bains trop chauds et bannissez tout autres sources de chaleur comme le hammam, le sauna, l'épilation à la cire chaude, etc... La chaleur dilate les veines et accentue le gonflement des jambes. En revanche, n'hésitez pas à vous masser avec une crème ou un gel anti-jambes lourdes, toujours avec un mouvement de bas en haut!

Adoptez des vêtements amples

Plus agréables à porter, ils ne gênent pas le retour veineux contrairement aux vêtements serrés. Les talons hauts sont à proscrire, ils empêchent une bonne flexion de votre cheville. Hors c'est cette même flexion qui permet d'accélérer le retour du sang vers les poumons où il est alors réoxygéné.

Enfin, plus de 50% des femmes voient apparaître des varices dès leur première grossesse. En général, cet effet se résorbe après l'accouchement. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un phlébologue. Il vous donnera des conseils et vous aidera à dépister un problème veineux si tel était le cas.

Photo: Marinou M - Fotolia

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