Dans mon ventre, qu'entend-il?

Dans mon ventre, qu'entend-il?

La lumière?

Jusqu'à 20 semaines, les paupières du foetus restent fermées. Ensuite, en fin de grossesse, il l'a perçoit, de manière très atténuée, et qu'en fin de grossesse. Atténuée comme si vous regardiez le soleil à travers votre main.

Le volume sonore?

Tout dépend de l'âge du bébé. Premier et second trimestre, pas de souci: il est sourd! Ce n'est que dès la 28 ème semaine qu'il commence à réagir, et seulement à des sons très forts mais il entendra toujours de façon très assourdie. La paroi utérine et le liquide amniotique atténuent les bruits. S'il a plus de 35 semaines et que vous avez crié fort, lors d'une dispute par exemple, il percevra vos cris puisqu'il entend votre voix, transmise par les tissus et par les os.

Les caresses?

Pour que bébé perçoive le mouvement de vos mains, il faut exercer des pressions sur le ventre, c'est le principe de l'haptonomie. Cela aide les parents dans leur relation affective avec l'enfant, par des pressions délicates appliquées à des endroits précis. On peut repérer un pied qui bouge et presque l'attraper! Tout dépend de la couche de graisse que vous avez sur le ventre et de l'épaisseur de votre utérus.

Photo: Angel_a - Fotolia

 
Share