Pâte à sel colorée pour un sapin unique!

Pâte à sel colorée pour un sapin unique!

Ingrédients pour une boule de pâte colorée:

- 100 g de farine

- 100 g de sel fin

- une petite cuillère à café de colle blanche (en option - pour que la pâte soit plus souple et solide)

- une petite cuillère à café de gouache de la couleur souhaitée

Préparation (~ 1 heure):

Mélangez la farine et le sel puis ajoutez la colle blanche. Pour que la pâte soit plus facile à manipuler, vous pouvez ajouter une noisette de vaseline. Diluez la gouache dans une moitié de verre d’eau tiède puis ajoutez-la à votre pâte. Travaillez ensuite celle-ci à la main ou à l’aide d’un robot ménager.

Une fois vos boules de couleur prêtes, recouvrez-les de film alimentaire et laissez-les reposer au frigo au minimum 30 minutes.

Vos boules de pâte sont prêtes? Alors vous pouvez commencer à bricoler!

Pour cela, vous avez besoin d’emporte-pièces, d’un rouleau à pâtisserie et de papier sulfurisé.

Prélevez des petits bouts de pâte et étalez-les uniformément sur le papier sulfurisé. Aidez-vous ensuite des emporte-pièces pour découper vos formes, ou laissez libre cours à l’imagination de votre enfant pour qu’il crée ses propres chefs-d’œuvre!

Vous pouvez, par exemple, superposer plusieurs éléments en les fixant avec un peu d’eau.

Pour les décorations à suspendre, n’oubliez pas de percer un petit trou (par exemple à l’aide d’une paille ou d’un stylo), et d’y glisser un fil ou un ruban coloré après la cuisson.

Faites sécher le tout pendant maximum 12 heures puis cuisez vos formes à basse température (60 – 80 °C) pendant 2h… et c’est parti pour ajouter plein de couleurs au sapin!

Alternative :

Si vous préférez peindre plutôt que d’utiliser de la gouache pour les couleurs, attendez simplement que vos formes soient bien cuites avant de vous mettre aux pinceaux!

Un grand merci à Rachel pour cette jolie activité de Noël ! Vous pourrez trouver d'autres idées bricolage sur son blog www.mespetitsbonheurs.com!

Share