Quand la citrouille vous fiche la trouille...

Texte par:

Idées d’activités pour Halloween

Halloween approche, c’est l’heure de sortir les déguisements, les paniers de bonbons… et les citrouilles terrifiantes. Pour rendre cette fête encore plus ludique, nous vous proposons un atelier à partager en famille: un beau potiron va se faire couper, creuser et découper, avant de finir à la casserole… Suivez-nous pas à pas pour réaliser, chez vous, une belle lanterne d’Halloween et deux bonnes recettes.

. . . . . . . . . . . . Etape 1 . . . . . . . . . . . . .

Laver la citrouille d’Halloween et couper son chapeau Choisissez une belle citrouille ou un gros potiron, lourd et brillant. Une fois passé sous l’eau, on lui coupe la tête. Pour cela, il vous suffit de planter la lame d’un couteau pointu bien lisse et très solide en biais au milieu du rayon du potiron, et tourner tout autour du pédoncule. Puis retirez le chapeau délicatement en tirant sur le pédoncule.

. . . . . . . . . . . . Etape 2 . . . . . . . . . . . . .

Vider les graines et filaments. Après avoir gratté rapidement l’intérieur du potiron, on le vide avec les doigts. Ça colle et c’est gluant, on adore! Pour obtenir une belle citrouille l’an prochain dans votre jardin, essuyez les graines avec du papier absorbant et laissez-les sécher sur une plaque. Une fois déshydratées, conservez-les six mois dans une enveloppe, puis plantez-les fin mars en pleine terre, en laissant 20 cm entre chaque graine. Attention, ces plantes sont très envahissantes. Prévoyez un espace suffisant.

. . . . . . . . . . . . Etape 3 . . . . . . . . . . . . .

Creuser la chair du potiron pour la cuisine. Une fois débarrassé de ses graines, on peut creuser le potiron pour récupérer la chair. Avec une solide cuillère à soupe, ou la cuillère à glace, grattez l’intérieur en prenant garde de ne pas transpercer la peau. Les enfants adorent. Réservez la chair pour la cuisiner. Plein de vitamines, légèrement sucré, le potiron fait le bonheur des enfants.

. . . . . . . . . . . . Etape 4 . . . . . . . . . . . . .

Dessiner et découper la citrouille d’Halloween. Dessinez au feutre le visage du monstre. En cas de correction à apporter, gommez avec un papier absorbant mouillé. Une fois la forme définie, plantez la lame du couteau lisse bien droit dans la citrouille, puis évidez en suivant votre tracé. Appuyez depuis l’intérieur ou l’extérieur pour prélever les découpes.

. . . . . . . . . . . . Etape 5 . . . . . . . . . . . . .

Allumer la lanterne. Reste à allumer la lanterne. Traditionnellement, on place à l’intérieur une bougie chauffe-plat. Dans ce cas, mieux vaut éviter de remettre le chapeau, car la flamme brûlerait la citrouille. Le résultat est terrifiant, n’est-ce-pas? 


Attention: ne laissez pas vos enfants faire les découpes. Les petits sont encore malhabiles avec les objets tranchants. Ils seront cependant ravis de dessiner le monstre et de creuser la citrouille. 


Et pour ne rien gaspiller, direction la cuisine! Voici deux délicieuses recettes éveilleront les papilles de toute la famille : http://bit.ly/1qJFGVa

Share