Milles et une activités avec ses enfants

Texte par:

Balade en forêt à la découverte de ses mystères, ateliers pour apprivoiser les abeilles, plongée dans l’histoire romaine; que d’activités pour ses enfants ou sa famille, en ce début d’automne. A vos agendas!

PLEIN AIR

Lausanne

Connaissez-vous les rendez-vous nature organisés par les Ateliers Verts? Si votre enfant est un petit explorateur en herbe, si découvrir les mystères de la forêt le temps d'une journée le met en joie et qu’il a entre 4 et 12 ans, l’activité devrait lui plaire. Si en plus, le monde fascinant des insectes l’intrigue, comme celui des plantes et des arbres et que la perspective de construire une cabane ou encore de cuisiner sur le feu le font battre des mains, alors inscrivez-le aux prochains rendez-vous à Forchex – dans les Préalpes du Chablais Vaudois. 5O francs la journée.

Infos: www.ateliers-unisvert.com

Valais, balade familiale au coeur d’une curiosité géologique

Véritable ovni géologique en Valais les Gorges du Trient, apparues suite à un puissant phénomène d'érosion, forment une profonde incision de plusieurs centaines de mètres de hauteur. Avec trois sites remarquables (gorges du Trient, gorges du Dailley et gorges de Tête-Noire), la Vallée du Trient dans le Bas-Valais attire, à raison, nombre de touristes. A quelques minutes en voiture de Martigny, le village de Vernayaz s’ouvre sur la Vallée du Rhône par les mythiques gorges du Trient. Avant de les visiter, vous pouvez prendre un petit chemin balisé en raidillon, qui vous emmènera au hameau de Gueuroz, au-dessus de Vernayaz. De là-haut, vous bénéficierez d’une vue spectaculaire sur la vallée du Rhône et sur la chute de quelque 114 mètres que fait la cascade de la Pissevache dans la vallée. Si vous allez sur le pont routier de Gueuroz, vous aurez une vue plongeante vertigineuse sur les Gorges du Trient: un vrai canyon. Ensuite,vous pourrez redescendre et visiter ces gorges. Vous passerez alors sur une passerelle accrochée au rocher. La balade, très facile, dure environ une demiheure. Mais prendre sa poussette avec soi est fortement déconseillé. Cerise sur le gâteau: un parcours didactique audio-visuel sur la géologie, la faune et l’histoire du lieu est proposé au public. Et pour finir en beauté, des contes et légendes inspirés de la magie du lieu achèveront de vous enchanter.

Infos: Tous les jours 9h-18h (selon météo) / Tél. 027 764 16 13 ou 079 785 68 78 / info@designfloral.ch ou tourisme@vernayaz.ch

Zurich, parc animalier de Goldau

Ours brun et daims de Syrie, bison européen, oiseaux comme l'ibis chauve et le gypaète barbu, Cerfs Sika; au parc animalier de Goldau, fondé en 1925, les jeunes explorateurs pourront voir de très près leurs animaux préférés. Dans ce paysage impressionnant, le parc naturel et animalier de Goldau a aménagé des zones destinées à accueillir différentes espèces d'animaux sauvages. Différentes sortes de cerfs et de moufflons vivent en liberté dans un grand espace; des loups, des lynx, des sangliers et des chats sauvages s'ébattent dans de vastes enclos. A savoir: le zoo se situe entre les lacs de Zoug et de Lauerz, dans une zone qui s’est formée en 1806 suite à une catastrophe naturelle appelée depuis «éboulement de Goldau».

Infos: jusqu’ au 31 octobre. Du lundi au vendredi 9h –18h. Samedi et dimanche 9h – 19h / Tél: +41 41 859 06 06 / info@tierpark.ch / www.tierpark.ch

CULTURE

Berne, l'art à la portée des familles au Zentrum Paul Klee

Plus qu'un simple musée des Beaux-Arts, le Zentrum Paul Klee à Berne, sculpture paysagère de l'architecte italien Renzo Piano, propose de faire découvrir l’art comme source de stimulation autour de la plus grande collection au monde d’oeuvres de Paul Klee. Et ce de 4 à 88 ans. Grâce au Creaviva, musée dédié aux plus jeunes et à ceux qui ont gardé une âme d’enfant, tous les âges trouvent assurément matière à s'amuser. Une exposition interactive et ludique permet d'élargir sa vision de l’art par le jeu, tandis qu’un atelier ouvert stimule, trois fois par jour, les talents artistiques des petits et grands curieux. Chaque week-end et durant les jours fériés, l'«atelier à 5 francs» réunit toute la famille autour d'un programme ludique et créatif. Sans oublier de passionnants ateliers de peinture en marge des expositions du Zentrum Paul Klee.

Share