La famille s’agrandit! Et le logement?

Vous attendez un heureux événement et votre vie va s’en trouver chamboulée car, oui, l’arrivée d’un enfant, qu’il s’agisse du premier ou non, est un événement marquant. Cependant, si la famille s’agrandit, ce n’est pas forcément le cas de votre domicile qu’il va falloir adapter voire changer pour accueillir ce nouvel enfant. Voici quelques pistes pour vous faciliter la tâche.

Adapter l’existant pour obtenir un cocon familial douillet

La question primordiale à se poser est sans aucun doute la suivante : notre logement actuel peut-il accueillir un enfant ? Bien souvent, lorsqu’il s’agit du premier, la réponse est oui au moins pour les premiers mois! Bien entendu, il faut que bébé ait son espace avec son lit et tout le nécessaire à son bien-être. Ainsi, il est peut-être temps d’abandonner le confort d’avoir une pièce faisant office de bureau / dressing / chambre d’ami pour en faire la chambre de votre enfant, même si celle-ci est relativement petite. Si vous n’avez pas la chance de posséder une pièce supplémentaire mais ne souhaitez pas déménager immédiatement, vous pouvez par exemple lui créer un espace dans votre propre chambre, ce qui conviendra pour ses premiers mois. On peut envisager de lui faire partager la chambre de son frère ou de sa sœur s’il n’est pas le premier. 

Nouvel enfant, nouveau départ?

L’arrivée d’un enfant peut aussi être l’occasion de changer de logement et de repartir sur une base qui conviendra parfaitement à tout le monde en offrant assez d’espace. Vous pouvez donc vous lancer dans la quête d’un nouveau domicile à louer ou même envisager de devenir propriétaire. L’arrivée d’un enfant peut en effet être l’occasion de s’installer de façon plus durable en remboursant mensuellement un prêt immobilier plutôt que de payer un loyer. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des calculateurs en ligne tels que celui-ci afin de vous faire une idée du montant de ces mensualités. Qui sait? C’est peut-être l’occasion de prévoir un domicile un peu plus gros que ce dont vous avez besoin afin de pouvoir accueillir un nouvel enfant quand le moment sera venu et leurs offrir un cadre stable!

Se préparer pour le jour J

Peu importe votre choix, il faudra préparer votre logement pour l’arrivée de bébé. Outre sa chambre que vous prendrez plaisir à décorer et à meubler, ce sont toutes les pièces qui seront marquées par la présence de ce petit être et il vous faudra sans doute repenser votre aménagement! Rassurez-vous, le changement se fera en douceur et vous pourrez préparer l’essentiel en suivant ces conseils.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour bien préparer l’arrivée de bébé, il est temps d’annoncer la bonne nouvelle à votre employeur! Vous ne savez pas comment faire? Lisez cet article pour trouver la méthode qui vous conviendra.

Share