Devenir parents

Lorsque l’enfant transgresse, c’est normal, il fait simplement son métier d’enfant! Et nous, les adultes? Et bien, nous allons faire notre métier d’adulte… Ah oui? Et qu’est-ce que c’est notre métier d’adulte? Notre rôle d’adulte et de parent, c’est de cadrer et d’aimer.

Bébé est là. Vous savourez comme il se doit cette période extatique et fusionnelle. Passée cette lune de miel à trois, une petite routine s’installe parfois. Rien de bien méchant pour l’instant. Mais à terme, votre couple pourrait en pâtir. Comment maintenir le charme pour un retour de flamme?

A 67 ans, la célèbre pédiatre française Edwige Antier parle des femmes dans son dernier livre, «Le Courage des mères». Un cri du coeur pour rendre hommage à la maternité et faire justice à ces «piliers» de la société.

Souvent confondue avec le babyblues et non diagnostiquée dans 50% des cas, la dépression post-partum reste un tabou. La pédopsychiatre ...

A tâtons

Quinze jours. C’est le temps qu’on a donné à Amélie et Laurent pour aller chercher leur fils Jules à l’autre bout du monde et pour réaliser qu’ils allaient devenir papa et maman d'adoption. Plongée abrupte dans la parentalité.

Par principe, une mère devrait aimer son enfant et savoir s’en occuper dès les premiers jours de sa grossesse. Or, l’instinct maternel tient parfois plus du mythe que de la réalité. Les pères et mères qui s’éloignent de cette norme brisent un tabou social.

Papa, comment on fait les bébés ?

Concevoir un bébé relève parfois de la haute technologie médicale. Ça a été le cas pour Magali et Anthony. Leur histoire, empreinte d’un positivisme à toute épreuve donne envie d’y croire, et plutôt deux fois qu’une…

Après l’arrivée d'un enfant, la vie du couple n’est plus tout à fait la même. «Plus du tout!» préciseront certains. Conseils et expériences pour garder le cap à trois (et plus).

Les manuels sur l’éducation et les cours destinés aux jeunes parents sont chaque jour plus nombreux. Cette surabondance finit par stresser les jeunes parents, inquiets de passer à côté de quelque chose ou de faire une erreur. Voici un petit fils d'Ariane pour apprendre à naviguer entre instinct et théorie.

Les remarques sont sur le bout de la langue de chaque papa, de chaque maman. «Votre bébé a trop chaud, trop froid!» Ils veulent partager leur expérience. Mieux comprendre leur démarche permet de rester zen.