Remise en forme après l'hiver

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A l’arrivée des beaux jours, les jeunes parents ressentent bien souvent le besoin de rebooster leur corps endormi ou malmené par les maux de l’hiver. «Pour retrouver la forme, explique Isabelle Briand, personal trainer à Genève, il faut réussir un cocktail savamment dosé d’exercices physiques, d’alimentation saine et de repos.» Selon elle, la motivation est la clé: «Le simple fait d’avoir vraiment envie d’être en forme est le premier moteur de l’action, celui qui va vous faire gravir les échelons petit à petit. Sans ce moteur, vous pourrez prendre le meilleur coach du monde et les vitamines les plus efficaces, il ne se passera pas grand-chose!»
Elle ajoute: «Si vous êtes une jeune maman, vous aurez doublement besoin de mettre en place une nouvelle hygiène de vie puisque votre corps a été “bouleversé” d’un point de vue hormonal puis par l’effort extraordinaire de l’accouchement.» Et le papa dans tout ça? «Un père moderne va lui aussi devoir être en forme pour pouvoir prendre en charge une partie du travail, sourit Isabelle Briand. Il faudra qu’il soigne aussi son hygiène de vie pour agir de manière efficace.»

La forme au menu

Concernant l’alimentation, commencez par prohiber certains produits tels les produits transformés, souvent trop salés ou trop sucrés (charcuteries, plats cuisinés, etc.). Bonne nouvelle, avec l’arrivée du printemps, les marchés seront mieux achalandés, profitez-en! Et cuisinez vous-même autant que possible. Par ailleurs, fuyez le sucre blanc, les gâteaux et les bonbons… Privilégiez le miel, le sirop de riz brun, la mélasse et le sirop d’érable. Quant aux fruits, achetez-les de saison. Enfin, limitez le nombre de repas comportant de la viande; dégustez plutôt du poisson deux à trois par semaine. M angez a ussi d es fruits de mer, c’est bon pour toute la famille!
Avec une alimentation équilibrée et diversifiée, pas besoin de suppléments en vitamines et autres compléments alimentaires au printemps pour être en forme. Sauf si votre médecin décèle un manque patent. Autre mauvaise habitude à perdre: celle de prendre six tasses de café le matin avant de se sentir efficace! En effet, l’excès de caféine agit sur le cortisol, l’hormone du stress, qui favorise la mise en réserve des graisses. Optez pour du café bio et noir en vous limitant à une seule tasse par jour. Autre option: le thé vert bio, jusqu’à six tasses par jour. 
Sachez également que certains aliments sont conseillés contre le stress. Les légumes verts comme les épinards, la mâche ou les feuilles de blettes sont de véritables concentrés de minéraux et de vitamines; ils contiennent notamment de la vitamine B9 qui aide notre corps à produire de la dopamine, l’hormone du bonheur. Autre aliment à privilégier: la poitrine de dinde qui contient du L-tryptophane, un acide aminé qui se transforme en sérotonine, une hormone apaisante. Les avocats et les noix, dont la vitamine B aide à réguler le stress, sont aussi à mettre à votre menu. Ajoutons que le lait contribue également à notre bien-être grâce à son apport en vitamine D. Les oméga-3 que l’on trouve entre autres dans le saumon présentent par ailleurs des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire les effets négatifs liés au stress. Ne cherchez donc pas à éliminer à tout prix le gras, car il existe de bonnes graisses, à consommer à chaque repas, notamment dans l’huile d’olive, les poissons gras, les oléagineux (noix, amandes, noisettes, etc.) et l’avocat.

Se régénérer pour les beaux jours

La reprise en main de son alimentation est une des clés pour redonner à la peau du visage toute sa pureté. Votre épiderme a en e ffet été malmené par les toxines accumulées durant l’hiver. Optez pour une crème pour le visage plus légère – de préférence contenant un filtre anti-UV –, un masque convenant à votre type de peau et un gommage deux fois par semaine, du visage, du cou et du décolleté mais aussi du corps. Vous stimulez ainsi la régénération cellulaire et votre peau, débarrassée des impuretés, gagnera en finesse et en éclat. Le bon produit? Un exfoliant mécanique à base de grains ou une brosse si la peau présente un toucher rugueux. Un rituel qui lissera d’emblée toutes les aspérités. Si vous le pouvez, offrez-vous une séance de soins chez l’esthéticienne. Bon pour la peau et pour le moral! Une cure de thalassothérapie comprenant soins cutanés, programme minceur et activités physiques peut également vous donner un sacré coup de peps! De nombreux sites de thalasso proposent des programmes pour toute la famille! Si votre peau a souffert durant ces longs mois, vos cheveux aussi. Apportez-leur les soins dont ils ont besoin! Commencez par choisir des shampooings et soins très nourrissants et hydratants. De plus, quelques vaporisations d’un spray protecteur avant de sortir de chez vous leur épargneront déshydratation et décoloration.

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