Mais pourquoi il jette tout?

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Un enfant entre 18 mois et 3 ans jette au sol beaucoup d’objets. Rageant et parfois incompréhensible pour les parents, ce geste est tout à fait normal. Comment dire à un tout-petit de refreiner ses pulsions de catapultage sans pour autant le ralentir dans sa construction psychique? Quelques pistes de réponses.

Scène de la vie quotidienne entre un parent et son enfant de 2 ans: la mère donne un jouet à son enfant, celui-ci le jette au sol. La maman lui demande de le ramasser, l’enfant ne le fait pas. Elle insiste. L’enfant ne semble pas comprendre. La mère lui dit «c’est mal, tu es méchant, on ne fait pas ça». L’enfant pleure. La mère finit par ramasser elle-même l’objet, le redonne à l’enfant qui le jette à nouveau.

Mais alors pourquoi il jette tout?

Cet enfant se moque-t-il de sa mère? Est-il malpoli, pervers, méchant, idiot? Non évidemment, à 2 ans il n’est rien de tout cela. Mais alors pourquoi, POURQUOI DONC jette t-il ses jouets, ses frites, ses chaussures, ses livres, ses figurines? Est-ce pour défier Newton et son sens de la gravité? Est-ce pour embêter le monde? Est-ce pour voir ce qu’il se passe en bas? Est-ce parce que jeter c’est rigolo? Est-ce pour signifier qu’il est contre la société de consommation?!

Selon des chercheurs américains, les enfants en bas-âge se construisent dans la relation «cause à effet». En jetant des objets au sol, l’enfant joue en effet au petit Newton: il teste le bruit d’une cuillère jetée sur le carrelage, le bruit d’une céréale qui tombe légèrement, le bruit plus lourd d’un pistolet en plastique, le bruit sourd d’une pâte qui tombe. Chacun de ces bruits, chacun de ces effets est à chaque fois différent pour lui et donc drôle. Pour lui, la cause «je jette» entraine une conséquence «le bruit» qui l’amuse et participe à sa découverte du monde.

Une autre explication réside dans le fait qu’à cet âge là les enfants n’ont pas encore assez de self-control pour se limiter dans ses gestes, leurs cerveaux ne sont pas encore assez construits pour pouvoir se mettre des limites. C’est seulement vers 3 ans que l’enfant commence à pouvoir se refreiner.

Qu’on se rassure donc: si l’enfant entre 18 mois et 3 ans jette, ce n’est donc en aucun cas un acte de délinquance (très) juvénile!

Des solutions

Mais la découverte du monde a ses limites qui sont évidemment celles des parents. Ok coco tu veux voir quel bruit ça fait une assiette en plastique jetée sur le sol de la cuisine mais pas moi. Il veut jeter? Soit! Proposez lui une balle en lui indiquant que oui il le droit de la jeter mais à l’extérieur et qu’en aucun cas il n’a le droit de jeter son bol de pâtes depuis sa chaise haute. Dites lui «Si tu veux jeter des choses, ce qui est permis, je t’emmène dehors, je te donne une balle, pas de problème mais on ne jette pas tout et n’importe quoi dans la maison». Une autre astuce consiste à donner à l’enfant une poubelle ou un panier, rien qu’à lui, en lui indiquant ce qu’il peut jeter dedans.

Il faut profiter de ces astuces pour lui expliquer ce qu’il peut jeter et ce qui est interdit.

«Chéri voici une liste. Tu peux jeter un ballon, un jouet pas trop dur, le téléphone de ton père mais pas de ta mère, le collier de nouilles que maman a reçu pour la fête des mères de la part de ton grand frère, le pantalon pattes d’éléphants de ta mamie, le CD des années 20 de papi, une balle en mousse, la photo qui sert à rien du chien de la cousine de la belle-sœur de pépé, ta couche, ton doudou, ta tétine, tes pleurs…»

10 étapes pour l’aider à se contrôler (et vous par la même occasion!)

1/ Savoir reconnaître ses attitudes: Savoir faire le distinguo entre le moment où il jette par colère ou par